top of page

Johanne Proulx

photo de Johanne Proulx.JPG

Je pratique la peinture et la gravure depuis la fin de mes études en arts en 1986 à l’Université du Québec à Montréal.

 

Par la suite, après des études en art-thérapie,  je me suis imprégnée de l’expression picturale des personnes marginalisées et,  dans ce sens, j’ai travaillé avec cette clientèle pendant 20 ans avec l’organisme «Les Impatients» de Montréal.  Avec ces personnes j’ai appris et apprécié la beauté du geste libre et significatif que l’on retrouve dans ce mouvement de l’Art brut et qui fait appel à l’émotion directe. C’est ma nourriture. 

 

J’ai co-fondé l’atelier de gravure «Le Zocalo» de Longueuil en 1992 et j’y ai pratiqué la gravure sur bois et le monotype. Le travail de la gouge comme celui du pinceau sur la toile appelle chez-moi la trace franche, le geste spontané que l’on observe dans ma production picturale que je vous propose de parcourir ici.

 

Cette nouvelle série  rend  hommage au geste, à la couleur et à l’expression de l’émotion.  Cette couleur que j’affectionne particulièrement joue un rôle majeur et est indissociable de mon travail. La nature s’y inscrit naturellement comme fil conducteur tout au long de cette toute nouvelle production.

 

À l’hiver 2021, suite à un déménagement dans les Laurentides et presque grâce au confinement exigé par la pandémie, j’ai trouvé  un terrain fertile à l’inspiration et à l’introspection que j’ai puisées dans cette nature qui m’entoure et j’y ai fait mon nid. Je vous invite à y trouver autant de plaisir que j’y ai eu moi-même à m’y plonger.

bottom of page